Kazakorse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  KazakorseKazakorse  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La réforme de Darcos

Aller en bas 
+8
Egypte Antique
0r.
Aquaticasse
Marion2621
jiataigne
KiiwàH
Kawelo
Alex
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex
Membre



Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:48

Hello ^^
Etant lycéen, dans notre lycée beaucoup de monde se mobilisent contre la réforment de Darcos.
Vous êtes pour ou contre ? & Avez vous eu des grèves dans vos lycées pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Kawelo
Administrateur
Administrateur
Kawelo


Féminin
Nombre de messages : 30325
Age : 35
Nom d'élevage : des 3K
Date d'inscription : 19/02/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:20

Moi j'suis pour un gros changement dans l'éducation nationale. Cependant je veux que ça soit fait au profit des collégiens/lycéens/étudiants, et non pour pouvoir économiser un peu d'argent.
Concernant les réformes en elles-mêmes, je suis contre sur certains points, neutre sur d'autres, mais même si je suis consciente qu'il y ait besoin énormément de changements, je ne cautionne absolument pas ces réformes qui visent en gros à empêcher les jeunes de s'interroger sur les choses pour les rendre bêtes et disciplinés, et faire d'eux de vraies machines manipulables. Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
KiiwàH
Modératrice
Modératrice
KiiwàH


Féminin
Nombre de messages : 11762
Age : 30
Humeur : FREE HUGS :D ♥.
Nom d'élevage : du Kiwi
Votre citation : La flemme c'encore plus contagieux que la Grippe A ! :).
Date d'inscription : 21/03/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue80/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (80/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 21:21

C'quoi sa réforme exacte en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
jiataigne
Membre
jiataigne


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 46
Nom d'élevage : élevage DeBigorre
Date d'inscription : 04/12/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 21:43

ca fait bien longtemps que je suis plus scolaire mais j'ai quand meme un avis sur la question ...


et avec ma miss qui est prof, je suis assez au courant des choses...


mon avis est sensiblement le meme que Kawelo qui a assez bien resumé la situation
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/jiataigne
Alex
Membre



Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 22:53

Jsuis ok qu'il faudrait des changements mais là, enfin je n'aime pas trop le principe de cette réforme...
En plus, ça supprimera des emplois, encore plus nombreux dans les classes, ce matin devant mon lycée j'ai entendu parler de 40-50Eleves par classes sachant que nous on est déjà 35....

Mais, je respecte vos opinions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marion2621
Estimateur



Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 30
Nom d'élevage : Du Ciel Etoilé
Votre citation : Si on veut, on peut !!^^
Date d'inscription : 12/05/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 22:58

50 élèves dans une classe, c'est exagérer, ça fait beaucoup trop !!!! On est 23 dans la mienne !!xD
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre



Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:04

marion2621 a écrit:
50 élèves dans une classe, c'est exagérer, ça fait beaucoup trop !!!! On est 23 dans la mienne !!xD

Oui mais il me semble que ça touchera les lycées, au collège il me semble que c'est des classes de 25 Maxi mais au lycée c'est 35 Maxis donc la si il y a suppression de postes, augmentation du nombres d'élève dans les classes...
Revenir en haut Aller en bas
Marion2621
Estimateur



Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 30
Nom d'élevage : Du Ciel Etoilé
Votre citation : Si on veut, on peut !!^^
Date d'inscription : 12/05/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:09

Ahh mais il y a pas une autre réforme pour les secondes à partir de l'année prochaine?! Un truc trop compliqué où il va falloir changer d'option en milieu d'année !! Enfin bon je m'en fou un peu vu que je serai pas touchée par ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquaticasse
Administratrice désespérée
Administratrice désespérée
Aquaticasse


Féminin
Nombre de messages : 6372
Age : 125
Humeur : très mauvaise (rentrée oblige)
Nom d'élevage : ~Aquatique~
Votre citation : Admirez moi, adminez moi.
Date d'inscription : 26/06/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue0/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (0/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeMer 10 Déc - 23:26

Je vais être égoïste dans mes propos mais j'en suis parfaitement consciente.

Sachant que je suis en Terminale, je me casse du lycée l'année prochaine, dès lors le gouvernement peut faire ce qui lui chante, je m'en tape comme de mon premier biberon. De toute façon le système français, c'est de la m*rde, faudrait tout détruire et tout reconstruire ce qui n'est pas près d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeJeu 11 Déc - 0:13

marion2621 a écrit:
50 élèves dans une classe, c'est exagérer, ça fait beaucoup trop !!!! On est 23 dans la mienne !!xD

nous on est 23 et c'est une classe double niveau! lol!

CM2 : 10
CE2 : 13
Revenir en haut Aller en bas
Kawelo
Administrateur
Administrateur
Kawelo


Féminin
Nombre de messages : 30325
Age : 35
Nom d'élevage : des 3K
Date d'inscription : 19/02/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeJeu 11 Déc - 1:54

On était 44 dans ma classe l'année dernière, et je peux vous assurer que c'est vraiment n'importe quoi. Et pourtant, c'était en BTS... j'imagine même pas ce que ça donnerait des effectifs pareils au lycée ou au collège.

Aqua, j'suis d'accord avec toi pour la fin de ton message ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
0r.
Membre
0r.


Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 32
Humeur : Glad
Nom d'élevage : of Key West
Date d'inscription : 20/08/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeJeu 11 Déc - 3:23

Kawelo. a écrit:
Je vais être égoïste dans mes propos mais j'en suis parfaitement consciente.

Sachant que je suis en Terminale, je me casse du lycée l'année prochaine, dès lors le gouvernement peut faire ce qui lui chante, je m'en tape comme de mon premier biberon. De toute façon le système français, c'est de la m*rde, faudrait tout détruire et tout reconstruire ce qui n'est pas près d'arriver.

J'avoue que je suis d'accord avec toi. Mais j'ai quand même une opinion, certaines idées sont bonnes. Et comme l'a dit Kawelo, je suis neutre sur certain point car je ne saisis pas bien, bref.
Le fait est que je suis d'accord, car dans mon lycée par exemple. Les CPE veulent que les Terminales donnent l'exemple en se mobilisant pour une meilleure éducation nationale. Mais moi jsuis désolée, j'ai un bac à la fin de l'année. C'est aux autres de faire ce qu'ils ont à faire pour étudier dans de meilleures conditions dans les années futures.
Revenir en haut Aller en bas
Egypte Antique
Membre
Egypte Antique


Féminin
Nombre de messages : 5185
Age : 37
Humeur : Excelente
Nom d'élevage : De l'Egypte Antique
Votre citation : Loin des yeux,loin du coeur !
Date d'inscription : 24/01/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:03

C'est dommage de ne pas se sentir concerner sous pretexte que l'on a quitter le cursus scolaire ou que l'on va le faire ... parce que si ce n'est pas pour vous...ça sera pour vos enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Membre



Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 31/08/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeVen 12 Déc - 21:42

Je suis d'accord avec toi Egypte Antique.
Je suis d'accord avec ceux qui pense qu'il faudrait un gros changement dans l'éducation nationale. Mais là, ça va être + de 93 000 postes d'ici 2013 ! C'est beaucoup trop.
Dès fois j'entends dire que le niveau a baissé par rapport à autre fois, sauf que la il veule encore le baisser car baisse du niveau d'heures ! Ensuite, marginalisation de L'SES (il me semble), suppression des filières S ; Es ; L

Je suis ok qu'il faudrait un changement mais là, je trouve que c'est du n'importe quoi dans cette réforme :s
Revenir en haut Aller en bas
elshitane20
Graphiste
Graphiste
elshitane20


Féminin
Nombre de messages : 309
Age : 30
Humeur : au plus bas
Nom d'élevage : "Seo Each Uisge"
Votre citation : C'est con, un mouton !
Date d'inscription : 09/04/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue0/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (0/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:23

Je suis contre, et je me renconte que j'ai une chance folle d'être née en 93 : je ne serais pas touchée par cette réforme merci mon dieu. Elle supprimerait tout ce que j'aime et me forcerais à prendre ce que je n'aime pas !!!

la réforme Darkos comprend :
* 21h de matières obligatoires en tronc commun : Français, Maths, Sciences (regroupant SVT, physique et un autre truc que je fai pas), Anglais et Espagnol
+ des heures dans un espèce de fonctionnement bizarre d'ajout de matières de je sais pas quoi (truc débile en 2 semestres)
+ 3 heures obligatoires d'aide on sait pas comment
Donc réduction du temps de travail = les programmes ne seront pas terminés à temps !
* supression totale de certaines options !!!
* supression des filliaires dans le général
* supression des BEP, CAP...
et d'autres trucs encore...

Dans notre petite ville, on bloque les 2 lycées (général et pro) depuis lundi, et tous les jours on est dans la rue, mercredi et jeudi on a même fait des collectes pour pouvoir monter à la grosse ville (Nîmes) où il y avait des manifs' rassemblant tous les lycée du gard, mais nous, à Gide (lycée général), on est d'autant plus en pétard que notre lycée est prisé de toute la région car il est l'un des deux seuls à posséder l'option Arts-Plastiques avec un super prof, donc comme pour ce Darkos de m*rde l'art P c'est à foutre à la poubelle et qu'il va supprimer cette option, on est les premiers à gueuler dans les rues et mener les manif' (pourtant on est pas nombreux !!!) On est même passé à la radio et plusieurs fois à la télé ^^.
Aujourd'hui on a bloqué le collège et amené les collégiens à la manif avec nous pour que le mouvement s'étende !

On est pas nombreux, on est pas très riche non plus mais on est organisé, motivé et on se débrouille vachement bien je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://seenae.deviantart.com
Kawelo
Administrateur
Administrateur
Kawelo


Féminin
Nombre de messages : 30325
Age : 35
Nom d'élevage : des 3K
Date d'inscription : 19/02/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeVen 12 Déc - 22:38

La suppression des filières et le coup de mettre des options, je ne suis pas contre sur le principe. Pas du tout même. J'avais lu il y a deux ans un dossier sur la scolarité dans d'autres pays, et l'une m'avait particulièrement séduite, je crois qu'il s'agit de la Suède (à confirmer) où en gros choisissaient leurs matières. Il y avait des contraintes bien sûr, mais pas tellement en réalité. Le truc, c'est que là-bas ça marche parce que les jeunes sont autonomes et comprennent bien l'utilité de l'école. Tandis que sincèrement, le jeune français est pas très très mature je trouve... Il y a 5-6 ans, j'étais la première à faire les manifs et les blocus, non pas pour réellement changer quelque chose (au fond, je n'étais pas si bien informée que ça et ne cherchais nullement à en savoir davantage), mais plutôt pour sécher quelques matières que j'aimais pas. N'allez pas me dire que j'étais la seule à faire ça ^^ Donc voilà, en gros je ne suis pas sûre que la majorité des jeunes français choisiraient ce qu'il y a de mieux pour eux à long terme, mais plutôt à court terme.
Je suis pour le durcissement du niveau à partir de la maternelle jusqu'au lycée. Mais avec moins d'élèves par classe, des professeurs mieux formés (au niveau pédagogique, pas au niveau des compétences pures) et avec le renforcement des langues, une importance moindre pour les mathématiques (axer plus sur la réflexion et non sur le bourrage de crâne, en n'exigeant pas aux élèves d'apprendre des formules par coeur mais plutôt de comprendre les raisonnements et de savoir les appliquer), plus d'importance aux langues vivantes, une réactualisation de tous les programmes (en histoire notamment : axer beaucoup plus sur le XIXème siècle et plus, minimiser les connaissances sur ce qu'il se passe avant, cesser de vouloir que les jeunes apprennent des dates par coeur mais exiger d'eux qu'ils savent situer les grands évènements les uns par rapport aux autres, etc etc), cours de philo à partir de la seconde, cours de culture générale et des débats dès le collège, prendre le temps de lire les journaux en classe (uen revue de presse par semaine par exemple) à partir du collège également... bref, leur apprendre à réfléchir sur ce qui les entoure, et leur donner des outils pour appréhender leur environnement, voilà à quoi doit servir l'école pour moi.

Sinon Alex, je ne suis pas tellement dac avec toi sur le fait qu'avec ces réformes le niveau va baisser. Disons que (selon mon opinion perso), ceux qui seront issus des milieux aisés seront plus ou moins poussés par leurs parents pour étudier des matières "importantes" comme les maths ou l'éco, alors que ceux qui sont issus de milieux plus défavorisés vont avoir tendance à zapper ces matières là. En gros, l'écart social va de plus en plus se creuser au fil des années... Or le but de l'école n'est-il pas de donner à tous les mêmes chances ? ^^

Bon j'ai essayé de ne pas trop développer mais j'ai eu du mal à me retenir lol!



EDIT : nelsh, voilà qui fait plaisir à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
KiiwàH
Modératrice
Modératrice
KiiwàH


Féminin
Nombre de messages : 11762
Age : 30
Humeur : FREE HUGS :D ♥.
Nom d'élevage : du Kiwi
Votre citation : La flemme c'encore plus contagieux que la Grippe A ! :).
Date d'inscription : 21/03/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue80/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (80/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 1:03

Elo j'aimerais que Darcos entende ce que tu as dis ! =O

N'elsh, moi ça marche pas à mon collège ..
Revenir en haut Aller en bas
jiataigne
Membre
jiataigne


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 46
Nom d'élevage : élevage DeBigorre
Date d'inscription : 04/12/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 1:05

qu'il l'entende c'est bien, qu'il en tire des consequences c'est mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/jiataigne
Kawelo
Administrateur
Administrateur
Kawelo


Féminin
Nombre de messages : 30325
Age : 35
Nom d'élevage : des 3K
Date d'inscription : 19/02/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 1:09

je vais me présenter aux prochaines présidentielles, votez pour moi :9:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
jiataigne
Membre
jiataigne


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 46
Nom d'élevage : élevage DeBigorre
Date d'inscription : 04/12/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 1:16

Kawelo Presidente !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/jiataigne
0r.
Membre
0r.


Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 32
Humeur : Glad
Nom d'élevage : of Key West
Date d'inscription : 20/08/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 1:55

Kawelo au cachot Smile
Bon ok. Je sors!
Revenir en haut Aller en bas
0r.
Membre
0r.


Féminin
Nombre de messages : 293
Age : 32
Humeur : Glad
Nom d'élevage : of Key West
Date d'inscription : 20/08/2008

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 2:00

Egypte Antique a écrit:
C'est dommage de ne pas se sentir concerner sous pretexte que l'on a quitter le cursus scolaire ou que l'on va le faire ... parce que si ce n'est pas pour vous...ça sera pour vos enfants !

Je ne me sens pas concerner car quand on lit ce qu'a dit Elsithane ou je ne sais plus =S. Ben J'aime ce qu'il propose. Quand on creuse c'est autre chose et ça se révèle assez compliqué...
Sinon d'un autre côté je me sens concerné, juste que je ne m'impliquerez pas plus que ça. Car moi dans mon lycée les 2ndes et 1eres s'amusent à lancer des pétards, faire du tapage. Ils sont très peu à ne rien faire. Donc me sacrifier pour eux, alors qu'ils s'en foutent ? Non. Pour mes enfants ce sera autre chose. T'inquiètes !
Revenir en haut Aller en bas
Egypte Antique
Membre
Egypte Antique


Féminin
Nombre de messages : 5185
Age : 37
Humeur : Excelente
Nom d'élevage : De l'Egypte Antique
Votre citation : Loin des yeux,loin du coeur !
Date d'inscription : 24/01/2008

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 2:15

Je ne m'adressai pas forcement directement a toi ... Il y aura toujours des gens sans cervelles et d'autres avec... c'est comme ça...il y a les profiteurs et les autres...Pour tes enfants, ça sera autre chose ? ça sera surtout trop tard je pense...il ne faut pas regarder les autres et ceux qui manifestent pour sécher les cours...a chaque fois on en revient a ça..mais ils font ce qu'ils veulent après tout... y'as des teubés y'a des teubés...on y changera rien...et meme s'il sont la pour sécher...on est quand meme bien content qu'ils soient la pour faire un effet de masse...Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que on revenait toujours a ceux qui...mais a la limite ce n'est pas vraiment le probleme du moment..on s'en tape, on vit pour soi pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:20


Skadi la paumée débarque...


Bin bonjour tout le monde, je m'appelle Skadi "Boooonnnjouuuuurr Skadiii" et j'suis la pour vous faire part de ma total ignorance sur le sujet ^^

Donc voila, perso j'ai toujours pas comprit cette reforme *boulet* a chaque fois que j'ai demander on m'as sorti des truck sur " nan mais c'est pour l'économie de l'état, car on supprime 200 emplois nous tatata et tatata....." c'est pas que l’économie de l'état je m'en fous, mais je m'en fous, donc si quelqu'un de très gentils pourrai m'expliquer clairement (et pas sortir des chiffres et des statistique...)

ps: j'ai vu que Alex avait dit que c'était 25 élèves par classes au Collège, mon ancienne classe ont était 32... = D
Revenir en haut Aller en bas
Kawelo
Administrateur
Administrateur
Kawelo


Féminin
Nombre de messages : 30325
Age : 35
Nom d'élevage : des 3K
Date d'inscription : 19/02/2007

En savoir plus
Humeur du moment:
La réforme de Darcos Left_bar_bleue100/100La réforme de Darcos Empty_bar_bleue  (100/100)

La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:09

le post de elshitane20 en première page a résumé plusieurs points de cette réforme, tu l'as lu ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
Contenu sponsorisé





La réforme de Darcos Empty
MessageSujet: Re: La réforme de Darcos   La réforme de Darcos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme de Darcos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kazakorse :: Le coin des membres :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser